Arômes et Nature

Nos arômes alimentaires sont entièrement naturels. Ils vous aideront à réaliser simplement et rapidement des plats étonnants. Vous pourrez les utiliser : Dans les sauces, le riz, les pâtes, les desserts et les sirops.

 

 

Mais qu’est ce que les arômes alimentaires naturels?

 

Les arômes naturels sont d'origine végétale ou animale. Suivant le codex alimentarius (code alimentaire) sont naturels uniquement les arômes qui n'ont subi qu'un nombre limité de transformations autorisées (extraction, concentration, distillation, torréfaction, fermentation…).

Les aromaticiens développent toutes sortes d’arômes alimentaires. On parle aussi de parfum ou de bouquet, la notion d'arôme s'applique aux produits alimentaires : fruits, légumes, viande, poisson et arômes alimentaires.

Ils sont ensuite classés en 5 familles établies d’après la législation européenne : naturel, identique naturel (IN), artificiel, de transformation et de fumée. Chaque famille doit être signalée par étiquetage lors de l’achat.

Les arômes possèdent également une D.L.U.O (date limite d’utilisation optimale) sur leurs emballages. Il arrive que des pertes aromatiques ou des modifications de goût surviennent à la suite d’une mauvaise manipulation après utilisation de l’arôme. Pour éviter tout problème, conservez les arômes au frais et à l’abri de la lumière et veillez à la bonne fermeture des contenants.

 

 

Quel est le rôle principal de l’arôme ?

 

En général, les arômes sont utilisés pour : - Donner, apporter ou communiquer un arôme particulier à une préparation (bonbons, sirops, guimauve) - Renforcer un goût existant dans une préparation (crèmes, pâtes, biscuits) - Corriger un goût insuffisant ou déficient dans une préparation ou un produit de base (purée de fruits, pulpe de fruits, pâte de fruits, crèmes) - Compenser la perte aromatique d’une préparation après cuisson

 

 

Le saviez-vous ?

 

L’arôme est la sensation ressentie par rétro-olfaction lorsque l'on mange. En effet, la perception des arômes est liée à notre odorat, nous percevons les arômes uniquement grâce à notre nez ! Une fois mâchés, les aliments libèrent des arômes dans la bouche, ces derniers remontent du fond de la gorge jusqu’au nez c’est la rétro olfaction.

 


Sujets similaires à : "Aromes et nature"
extraction des aromes.